Le nudge en quelques mots ...

Richard Thaler, professeur en économie comportementale à l’Université de Chicago et Cass Sunstein, professeur de droit à l’Université d’Harvard, sont les premiers à avoir écrit sur le sujet en 2008 dans leur livre : Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision. Dans leur ouvrage, ils définissent le Nudge comme étant « une incitation douce basée sur une connaissance fine des mécanismes décisionnels ».

Les travaux de Thaler sont eux-mêmes influencés par ceux du prix Nobel d’économie Daniel Kahneman (2002) qui distinguent deux modes de fonctionnement cérébraux. Le premier, système 1, serait notre mode de fonctionnement par défaut. Il nous permet de prendre des décisions rapidement, sans dépenser trop d’énergie, grâce à des simplifications et des raccourcis mentaux guidés par nos émotions. Evidemment, ce système est très utile pour échapper ou anticiper un danger (le serpent dans les hautes herbes) mais peut nous amener, dans des situations complexes, à prendre de mauvaises décisions. Il s’oppose au système 2, plus lent, plus coûteux en énergie, plus conscient et qui examine les choix de manière plus scrupuleuse. Notre cerveau étant par défaut un peu fainéant, il fait plus souvent appel à notre système 1, c’est-à-dire à des raccourcis mentaux plutôt qu’à l’examen scrupuleux des informations disponibles lors d’une décision. 

 

Le Nudge, considérant ces modes de fonctionnement cérébraux, propose de s’adresser directement à notre système 1, à l’origine de la majorité de nos décisions. Cette théorie prend le contre pied des théories classiques en matière de communication et de prévention qui consistent à argumenter rationnellement pour faire changer les comportements, sans succès.

Le nudge en application...

Prenons pour exemple, les campagnes de prévention contre la Covid-19 déployées dans différents pays. Pour faire face à la pandémie, la France a diffusé des campagnes de prévention classiques basé sur la peur et la culpabilité. A contrario, l’Allemagne a développé des campagnes de prévention basées sur les principes du Nudge afin d’inciter de réels changements de comportement.

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